TOUT L'univers du padel

RÈGLES - MATÉRIEL - TECHNIQUE

Le padel est un sport de raquette arrivé officiellement en France il y a seulement quelques années. Elle entre sous la responsabilité de la FFT (Fédération Française de Tennis) en 2014 et fait une première apparition au tournoi de Roland Garros l'année suivante pour le faire découvrir au plus grand monde.

On dit souvent que le padel est à mi-chemin entre deux autres sports de raquette : le tennis et le squash.

Pourquoi ?

Car les règles du padel sont quasiment identiques à celles du tennis... et le terrain de padel est bordé par des murs... comme au squash.

Mais d'où vient ce sport de raquette ? Et surtout comment y jouer ?

On vous explique tout.

L'histoire du padel

Aujourd'hui, près de 10 millions de personnes sont licenciés du Padel à travers le monde. Mais avant de devenir un sport aussi populaire, il a fait du chemin...

Paddle Tennis/Platform Tenis : la vraie origine du Padel

Les origines du padel remontent à la fin du 19e siècle sur les bateaux anglais. Dessus, l'équipage dressaient des "petits terrains de tennis" pour divertir les passagers : un filet, des lignes tracées au sol et les pagaies en guise de raquette.

Au vu du succès et de l'amusement des passagers, ce "sport de raquette" a été introduit (une trentaine d'années plus tard) dans les parc municipaux de New York sous le nom de Paddle Tennis... Paddle faisant référence au "petit objet en bois".

Afin d'y jouer en hiver (et même sur des surfaces non régulières), Fesseden Blanchardy et James K. Cogswell ont créé le premier terrain de Paddle tennis avec des planches en bois surélevés pour pouvoir jouer sur n'importe quelle surface irrégulière... et chasser la neige.

Afin de ne pas perdre la balle, ils mettent une sorte de toile sur les côtés du terrain... Le Paddle tennis laisse place au "Platform Tennis". Voici quelques clichés...

Histoire du Paddle Tennis
Histoire du Padel Tennis

Source : Platform Tennis

La naissance du Padel au Mexique

En 1969, Don Enrique Corcuera, un mexicain vivant à Acapulco, reprend l'idée du Platform Tennis.

N'ayant pas suffisamment d'espace pour créer un terrain de tennis autour de sa maison, il décide d'en créer un plus petit : 20 mètres de long pour 10 mètres de large. Et il reprendra le concept des murs et grillages (de 3 à 4 mètres de hauteur) pour éviter de perdre ses balles.

De plus, il utilise également des "palettes" en bois en guide de raquette.

En 1974, lorsqu'il invite son ami espagnol Alfonso de Hohenlohe à venir chez lui, celui-ci tombe sous le charme de ce sport. Après avoir affiné ensemble le terrain (le filet, la nature des parois, les règles), Alfonso rentre chez lui en Espagne pour perfectionner son jeu... mais surtout l'importer à Marbella.

L'importation espagnole et l'export argentin

Les deux premiers courts de Padel sont construits au Marbella Club.

Rapidement, de nombreux joueurs de tennis deviennent des adeptes... Facile et ludique, ce sport de raquette commence à faire parler. Et son essor est également dû aux personnalités de la Jet Set qui deviennent également des farouches adeptes.

À Marbella, un ami milliardaire d'Alfonso tombe également sous le charme de ce sport et décide de l'importer chez lui, en Argentine. Le sport traverse à nouveau l'Atlantique pour charmer un nouveau pays.

Le padel, aujourd'hui

Aujourd'hui, le padel est devenu sport national en Argentine avec plus de 4 millions de licenciés ! L'Espagne n'est pas en reste car le pays compte plus de 3 millions de licenciés.

Tous les pays européens voisins ont été séduits par ce sport tant il est facile de "jouer". Contrairement au tennis où la technique doit être maîtrisée pour prendre un minimum de plaisir, le padel est vraiment accessible à tous.

Padel ou Paddle ?

Il fallait s'y attendre. Une confusion existe dans l'orthographe  entre le Padel (sport de raquette) et le Paddle. Et pour en rajouter une couche, le Paddle peut signifier deux choses :

  • Le Paddle Tennis : l'origine du Padel
  • Le Stand-up Paddle : Un sport nautique où l'on doit se tenir debout sur une planche en ramant avec une pagaie.

La bonne orthographe est donc Padel (de l'espagnol Pádel). Cependant, de nombreuses personnes recherchent encore sur Google "Paddle Tennis", non pas pour connaître le sport pratiqué sur les bateaux anglais mais bien pour évoquer le Padel tel qu'on l'entend aujourd'hui.

C'est un abus de langage qui tend à se démocratiser 🙂

Comment jouer au padel ?

Pour jouer au padel, il est important de détailler trois choses : les règles du padel, le terrain et le matériel nécessaire.

Les règles du jeu

Elles sont très proches des règles du tennis.

Si vous souhaitez les apprendre dans le détail, cliquez sur le lien juste en dessous.

Le terrain de padel

Plus petit qu'un terrain de tennis, le terrain de padel mesure 20 mètres de long pour 10 mètres de large avec en son centre d'un filet.

Le filet de padel mesure 10m de long, 0,88m de hauteur au centre et 0,92m aux extrémités.

Sur le sol, les lignes blanches (avec le filet) tracées définissent quatre rectangles identiques. Ce sont les zones de service (deux de chaque côté.)

Mais la première chose qu'on remarque en découvrant un terrain de padel, ce sont les murs...

Les murs entourent le terrain et font offices de lignes extérieures.

Ces parois mesurent 4 mètres de hauteur en fond de court (lignes oranges sur le schéma) et 3 mètres de hauteur sur les côtés (lignes vertes).

Sur chaque terrain de padel, les parois sont de deux natures différentes :

  • En plexiglas (sur les deux murs du fond et sur certaines parties du côté)
  • En grillage (une partie du côté et sur la partie supérieure des parties en plexiglas)

Ces deux matériaux auront une influence a deux moments du jeu : Au service et pendant l'échange.

Le filet est dressé grâce à des poteaux au bord du terrain et NON directement sur les murs... Ce détail a son importance car de part et d'autre du filet, le grillage n'est pas fermé. Il y a deux ouvertures.

La balle peut donc sortir par là... et les joueurs peuvent également sortir du terrain pour y récupérer une balle en cours de jeu..

Le matériel pour jouer au padel

Le padel se joue avec une raquette de padel qui ressemble à ça :

  • Elle ressemble plus à une raquette de plage qu'à une raquette de tennis !
  • Elle est composée de petits trous et d'une dragonne reliée au manche.
  • Elle fait un poids entre 320 et 400g et fait 38mm de largeur.
  • On s'en sert pour renvoyer la balle de padel (qui ressemble à une balle de tennis mais qui n'a pas la même pression).
forme raquette padel

Le padel et ses bienfaits

Pratiquer un sport est bon pour la santé.

Comme pour tous les sports de raquette en général, le padel a des bienfaits particuliers.

Il améliore votre condition physique

C'est bon pour le coeur et pour votre tête.

Quand on n'est pas un grand sportif, reprendre le sport peut être décourageant. Cependant, le padel est le genre de sport qui permet de reprendre facilement une activité physique sans se cramer en 5 minutes.

Le padel est un sport de raquette dit aérobique, c'est à dire que son intensité est modéré. Vous pourrez alors le pratiquer "facilement" sur une plus grande période. Mais l'avantage du padel (comme pour le tennis), c'est qu'il y a des moments anaérobique également (intensité plus forte) notamment lorsque vous devez reprendre des balles.

Les bras sont sollicités tout comme les genoux, les poignets, les jambes et le corps tout entier.

Echauffez-vous bien avant de débuter une partie :

  • Faites tourner vos chevilles, vos poignets, vos genoux et votre bassin
  • Faites tourner votre tête sur les trois axes (OUI, NON et de côté en rapprochant vos oreilles de vos épaules) ainsi qu'en faisant des cercles : C'est très important car vous allez devoir suivre constamment la balle des yeux.
  • Faites monter votre cardio en courant sur place tout en montant les genoux puis en faisant quelques squats.

C'est bon pour vos réflexes et votre coordination

Etant donné que vous ne savez pas où va viser votre adversaire, le padel va vous aider à améliorer vos réflexes et votre explosivité.

De plus, la présence des murs modifie les trajectoires de balle ce qui vous permettra d'améliorer votre anticipation et la coordination entre vos yeux et votre main.

Si vous n'êtes pas un joueur de squash, vous aurez besoin de quelques échanges avant de bien comprendre comment anticiper chaque balle. Et si vous voulez dores et déjà améliorer votre jeu, nous avons rassemblé quelques vidéos de padel ) regarder.

C'est surtout un sport accessible pour tous

Vous ne jouez pas au tennis ? Ou vous vous sentez nul dans ce sport ?

Aucun souci.

Le padel est un sport de raquette ludique et accessible à tous. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il connait un succès fulgurant : les débutants peuvent prendre énormément de plaisir dès les premiers échanges de balle... ce qui est malheureusement plus compliqué pour le tennis.

La seule grande difficulté pour les joueurs qui ne pratiquent pas (ou peu) les sports de raquette, c'est de faire passer la balle de padel au dessus du filet ET de faire rebondir la balle dans le terrain adverse AVANT de toucher un mur.

Alors, qu'attendez-vous pour vous y mettre ?