TOUT L'UNIVERS DU TENNIS

RÈGLES - MATÉRIEL - TECHNIQUE

Le tennis est un sport de raquette qui se joue à deux (le simple), ou à 4 (le double) dans lequel les joueurs utilisent des raquettes dans le but de frapper une balle afin que l'adversaire ne puisse la remettre en jeu selon les règles du jeu.

En France, ce sport est encadré par la Fédération Française de Tennis qui a pour but de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis dans l'hexagone (en métropole comme en outre-mer). C'est une association sous l'égide du ministère des sports français et qui est également en charge de développer les activités annexes comme le padel ou le paratennis par exemple.

Mais d'où vient ce sport de raquette ? Et surtout comment y jouer ?

On vous explique tout ici.

L'origine du tennis

D'où vient le tennis ?

Comme la plupart des sports de raquette, le tennis tient ses origines du jeu de paume, un sport qui se joue à main nue (ou avec un gant en cuir) depuis le Moyen-Âge. La première apparition de raquettes aurait été dans les années 1500... Marquer un point au jeu de paume permettait d'avancer sur le terrain de 15 pieds, 30 pieds pour deux points, 40 pieds pour trois points. Les règles du tennis et le comptage de point est directement lié à cette règle du jeu de paume.

Le tennis est né 400 ans après l'invention du jeu de paume, dans les années 1850 où Henry Gem a créé un semblant de terrain de tennis sur le gazon dans son domaine. Il commence à pratiquer un dérivé du jeu de paume qui appela d'abord "Pelota" puis "Lawn tennis". Pour information, en Angleterre, le tennis tel que nous le connaissons s'appelle le Lawn Tennis.

Le nom Tennis vient du mot français "Tenez" qui était dit au serveur qui ... tenant la balle. Le mot a été déformé petit à petit pour donner Tennis.

Le tennis en France

Véritable terre du jeu paume, la France succombe très rapidement à la beauté du tennis.

Le premier club est créé en Bretagne (à Dinard) en 1878, une vingtaine d'années après l'invention de ce nouveau sport de raquette.

Aujourd'hui, le tennis compte plus de 26 millions de pratiquants en Europe pour 10 millions de licenciés, rien que sur le Vieux Continent. Environ 1 million de français sont licenciés de ce sport de raquette dont plus de la moitié sont mineurs.

Aujourd'hui, on dénombre plus de 7500 clubs de tennis dans l'hexagone pour plus de 30000 courts de tennis.

evolution du tennis en france

Comment se joue le tennis ?

Pour jouer au tennis, il est important de détailler trois points : le terrain de tennis, le matériel à utiliser et les règles du jeu.

Le terrain de tennis (ou court de tennis)

Les lignes blanches

Le terrain de tennis est l'aire dans lequel les joueurs évolue et doivent renvoyer la balle de tennis.

C'est un rectangle de 12 yards de largeur (10,97 mètres) pour 26 yards de longueur (23,78 mètres). Les dimensions d'un court de tennis sont très précises car elles correspondent à des dimensions pleines dans l'unité de mesure anglaise, le yard.

Ces dimensions sont exactement les mêmes quelque soit le terrain sur lequel vous allez jouer, n'importe où dans le monde.

Le tennis se pratique de 2 manières différentes : en simple (1 contre 1) ou en double (2 contre 2).

Dans le cas d'un match en double, l'aire de jeu est le terrain entier. En revanche, lors d'un match en simple, le terrain est plus petit du côté de la largeur. Les couloirs sont considérés hors du terrain et il mesure alors 9 yards de largeur (soit 8,23 mètres).

dimension court de tennis

Enfin, le court de tennis est plus grand que la dimension de son aire de jeu. En effet, les joueurs ont besoin de recul pour frapper une balle (notamment qui rebondi sur la ligne du fond). C'est pourquoi, il y a un peu plus de 5 mètres de recul derrière la ligne de fond pour chaque joueur, et environ 3 mètres de chaque côté du terrain.

La hauteur du filet

Au centre du terrain de tennis est dressé un filet.

Au cours de l'échange, les joueurs doivent renvoyer la balle dans l'aire de jeu du côté de son adversaire... et donc la faire passer au dessus du filet.

Le filet est dressé sur presque la totalité de la largeur.

Presque ?

Oui, car les deux poteaux qui tiennent le filet sont situés à 1 yard à l'extérieur des lignes de jeu en simple (donc dans le couloir). Si on reprend le schéma du terrain, pour un jeu en simple, le terrain est d'une largeur de 9 yards et le filet mesure donc 11 yards.

Et le filet a deux hauteurs différentes :

  • sur les extrémités, la hauteur est de 1,07 mètre
  • au centre, la hauteur est 1 yard (0,914 mètre)

Voilà pour les dimensions d'un terrain de tennis.

Les surfaces (revêtements) pour jouer au tennis

Il existe trois types de revêtements pour pratiquer le tennis : la surface dure, la terre battue et le gazon. Chacune d'entre elles présente des caractéristiques différentes... et auront une influence sur la partie en cours.

La surface dure

La plupart des terrains de tennis sont construits avec une surface dure. Pourquoi ? Car ce type de surface demande très peu d'entretien de la part des clubs de tennis.

C'est une surface dite rapide par rapport au rebond de la balle. En revanche, ce rebond sera variable en fonction de la qualité de la construction.

Cependant, la surface dure est assez exigeante pour les appuis car elle ne permet pas de glisser.

Parmi les tournois du Grand Chelem, l'US Open (outdoor/extérieur) et l'Open d'Australie (indoor/intérieur) se jouent sur cette surface.

La terre battue

C'est la surface du tournoi de Roland Garros. C'est une surface composée d'une chape de calcaire recouverte de brique/pierre pilée. C'est une surface qui craint la pluie, le gel et le vent et demande beaucoup d'entretien.

La terre battue permet d'avoir des échanges de balles plus lents et donc plus longs (en durée). C'est une surface qui est sensible aux effets et le rebond est plus important que sur les autres surfaces.

De plus, les appuis sont moins "durs" que sur la surface dure car le sol ne stoppe pas le joueur quand il prend appui : il continue légèrement sa course. La glissade fait donc intégralement partie du jeu et permet de parcourir plus de terrain  pour un même effort. Il est important de noter que les blessures (notamment l'usure des articulations) sont moins fréquentes sur ce type de surface.

Le gazon

Le gazon est la plus ancienne surface du tennis. Dans l'histoire de ce sport, Henry Gem a conçu le premier terrain de tennis sur cette surface. Et c'est la surface utilisée lors du tournoi de Wimbledon.

Cette surface a une particularité : les rebonds sont bas. Conséquences : un jeu plus rapide favorisant les bons serveurs et les attaquants. C'est pour cette raison que les échanges sont souvent courts et que de nombreux joueurs viennent au filet pour conclure des points.

C'est une surface qui demande énormément d'entretien. C'est pour cette raison que la plupart des clubs de tennis choisissent d'autres surfaces.

Accessoires pour jouer au tennis

Pour jouer au tennis, il faut des joueurs et du matériel adapté. Et l'accessoire le plus important pour jouer est la raquette de tennis

  • Elle est composé d'un manche par lequel le joueur la tient.
  • Le cadre est la partie solide de la raquette (c'est le contour).
  • Enfin, le tamis est l'endroit qui sert à frapper la balle grâce au cordage.
  • Une raquette de tennis est de nombreuses caractéristiques comme le poids, la taille du tami, la taille du manche et les grips, l'équilibre, l'inertie, etc. Toutes ces caractéristiques sont détaillées dans notre guide complet ci-dessous.
Acheter Babolat Pure Drive

Enfin, pour compléter votre matériel, vous aurez besoin de balles de tennis et des chaussures adaptées selon la surface