Comment choisir sa raquette de tennis ? (Guide d'achat)

Que vous soyez un débutant, un joueur de tennis occasionnel voire un pro sur le circuit ATP, il y a un équipement qui est indispensable pour jouer au tennis : il s’agit bien évidemment de la raquette.

Motivé à jouer plus régulièrement, vous avez décidé de vous rendre dans votre boutique de sport préférée pour vous équiper.

Mais arrivé au rayon tennis, vous vous sentez perdu devant la multitude de choix de raquettes : entre toutes ces marques et tous ces modèles, comment être sûr de faire le bon choix ?

Raquette de tennis

Conscients de cette question existentielle, nous avons décidé de créer ce guide pour vous aider à choisir la meilleure raquette de tennis (celle qui sera adaptée à votre niveau et à votre type de jeu).

Les raquettes de tennis en promotion


La raquette de tennis est l'accessoire indispensable pour la pratique de ce sport (logique). Mais il représente un certain coût selon le modèle et la marque. Donc si vous souhaitez acheter une raquette de tennis pas chère ou en promo, vous pouvez en retrouver quelques unes juste en dessous.

Il est important de noter que ce sont des promotions en cours et non de notre sélection personnelle que vous retrouverez plus bas dans ce guide complet.

71%Meilleure Vente n° 2 Wilson NITRO Lite 105 BLX CARBONE Raquette de tennis
73%Meilleure Vente n° 3 Wilson Federer Tour 105 Raquette + Housse + 3 Balles

Les critères pour choisir une raquette de tennis

Comme dans tout sport de raquette, les caractéristiques de votre raquette auront une grande influence sur votre jeu et votre progression. Pour un novice comme pour un joueur confirmé, il est primordial de vous sentir parfaitement à l’aise avec la raquette que vous avez en main.

Poids, équilibre, grip, cordage, rigidité, inertie, etc. Autant de critères déterminants dans le choix de la bonne raquette, et autant de questions à se poser.

Mais pas de panique ! Nous allons tout vous expliquer pour que vous puissiez acheter votre future raquette en toute connaissance de cause.

Puissance ou contrôle ? La première question à vous poser

Avant d'acheter la première raquette de tennis venue, il est important de se poser la question suivante : Quel style de jeu je souhaite développer ?

  • Est-ce que je souhaite balader mon adversaire sur le terrain avec mes puissants coups droits ?
  • Est-ce que je vais plutôt être un Fabrice Santoro à écœure mes adversaires de ma précision ?
  • Ou est-ce que je souhaite développer un style de jeu polyvalent ?

En réalité, c'est la question la plus importante à vous poser. Une fois que vous aurez votre idée en tête, vous aurez déjà fait un grand pas dans le choix de votre raquette de tennis et ce guide sera beaucoup plus limpide pour vous.

Pourquoi ?

Car certaines caractéristiques que nous allons vous expliquer ici vont permettre une meilleure précision dans votre jeu quand d'autres vont favoriser la puissance de votre frappe.

Et le premier critère de choix de votre raquette de tennis commence par son poids.

Le poids idéal pour votre raquette de tennis

Le poids d’une raquette de raquette de tennis varie entre 250 et 350 grammes. En général, il est indiqué sans cordage.

Il est très important de bien choisir car une raquette dont le poids est inadapté pourra freiner votre progression, voire être source de blessures au poignet ou au coude.

Une raquette légère pèse moins de 280 grammes. Son principal avantage est qu’elle est très maniable. Il s’agit donc d’une raquette facile et agréable à prendre en main, parfait pour les débutants mais également pour les joueurs en recherche de précision.

A partir de 300 grammes, une raquette est considérée comme lourde. Elle permet d’avoir une frappe plus puissante. En revanche, elle est plus contraignante au niveau physique et demandera d’avoir un bras assez costaud pour réussir à la manier et ne pas risquer la blessure.

Il faut donc choisir une raquette dont le poids est adapté à votre niveau de jeu et à votre pratique du tennis.

Poids

Niveau

Pratique

Avantage

< 280g (légère)

Débutants et jeunes joueurs

Occasionnelle

(1 fois/mois)

Maniabilité

280 à 300g

Niveau intermédiaire

Régulière

(1 à 2 fois/semaine)

Polyvalence

> 300g (lourde)

Joueurs confirmés Compétiteurs

Intensive

(+2 fois/semaine)

Puissance

Attention, ne cherchez pas à choisir directement une raquette lourde par anticipation de votre progression future : il est possible d’alourdir une raquette (en ajoutant de petits poids en plomb) mais il n’est pas possible d’en alléger une.

Dans le doute, il vaut mieux choisir une raquette trop légère plutôt qu’une raquette trop lourde.

Nous tenons à mettre en garde sur 2 points :

  1. Les raquettes lourdes absorbent mieux les chocs que les raquettes légères. Si vous avez mal au bras, nous vous conseillons de vous orienter vers une raquette plus lourde pour éviter de nouvelles douleurs à votre bras ! Même si vous êtes un débutant car santé prime sur tout !
  2. Si vous êtes débutant et que vous voulez rapidement progresser, nous vous conseillons de vous orienter vers une raquette plus lourde car vous serez dans l'obligation de trouver la bonne technique pour vous sentir à l'aise et bien jouer. C'est un moyen de progresser rapidement.
  3. Si vous souhaitez acheter une raquette pour enfant, ce guide est là pour vous aider.

Ça vous semble logique ? Ok, allons juste un peu plus loin pour conclure sur cette donnée.

Etant donné sur le poids est (souvent) indiqué non cordée, si vous souhaitez connaître le poids total de votre raquette il y a quelques éléments à ajouter :

  • Le cordage pèse entre 15 et 20 grammes.
  • Le surgrip (on en parle dans la partie Taille du manche un peu plus loin) pèse environ 6/7 grammes
  • L'anti-vibrateur pèse environ 2 grammes.
  • Cela nous donne environ 25 grammes de plus à ajouter au poids de la raquette non cordée.

L'équilibre de votre raquette de tennis

Très lié au poids, l’équilibre est également une caractéristique importante qui influe sur vos sensations raquette en main.

L’équilibre d’une raquette représente la distance entre le bas du manche et le point d’équilibre (point situé vers le centre sur lequel la raquette tient seule en équilibre).

Comme pour le poids, il est important de choisir le bon équilibre car il joue énormément sur la maniabilité de la raquette. Mal choisi, il peut engendre aussi quelques blessures.

Comme son nom l’indique, un équilibre en tête correspond à une raquette dont le poids est majoritairement réparti du côté de la tête de raquette (> 33 cm). Cela offrira plus de puissance, ce qui peut permettre de compenser la légèreté d’une raquette par exemple. En revanche, il y a plus de risques de tennis elbow avec ce genre d’équilibre (appelé également "tendinite du coude").

A l’inverse, quand le poids est plutôt réparti côté manche de la raquette, on parle d’équilibre en manche (< 32 cm). Vous allez perdre en puissance. En contrepartie, vous allez gagner en maniabilité et en contrôle. En général, ce sont les raquettes plus lourdes qui ont ce type d’équilibre.

(Une raquette légère et équilibrée en manche aurait un manque considérable de puissance)

Si on résume, ça donne ça :

Equilibre

Niveau

Pratique

Avantage

< 32 cm (en manche)

Joueurs confirmés Compétiteurs

Volleyeurs

Joueurs puissants

Intensive

(+2 fois/semaine)

Maniabilité

Contrôle

32 à 33 cm (au centre)​​​

Tout le monde

Régulière

(1 à 2 fois/semaine)

Polyvalence

> 33 cm (en tête)

Jeunes

Joueuses de tennis

Débutants

Niveau intermédiaire

Occasionnelle

(1 fois/mois)

Puissance

Bien que poids et équilibre soient très liés, il ne faut pas les confondre.

Une raquette peut paraître lourde parce que son poids est réparti en tête alors qu’en fait, elle est légère.

L’inverse est également possible…

Si vous recherchez de la puissance, nous vous conseillons de privilégier des raquettes lourdes et équilibrées en manche.

Une troisième caractéristique peut altérer votre sensation de poids de la raquette…

Inertie ou swingweight, que choisir ?

L’inertie et le swingweight représentent la même notion. Swingweight étant le terme anglais, vous le rencontrerez plus souvent dans les fiches techniques.

Le premier réflexe que vous avez quand vous testez une raquette, c’est de la soupeser avec vos mains. Vous mesurez alors statiquement le poids et l’équilibre de la raquette.

En général, tout de suite après vous allez mimer quelques coups droits et revers à blanc. Et bien c’est ça l’inertie ! C’est ce feeling que vous cherchez à ressentir. En gros, cela correspond au poids de la raquette en mouvement.

L’inertie est intimement liée aux deux premières caractéristiques que l’on a décrites : le poids et l’équilibre. Plus une raquette est lourde, plus son swingweight (mesuré en kg/cm²) est élevé. De même, plus l’équilibre se fait en tête, plus la valeur du swingweight augmente.

Cependant, pour être franc, à moins d’être un pro, il n’est pas vraiment utile de s’intéresser à l’inertie. On pourra simplement retenir qu’une inertie faible signifie plus de maniabilité et qu’une inertie élevée est synonyme de puissance.

Tsiky Court Central

Tsiky
Co-auteur du blog

La seule fois où le swingweight m’a vraiment servi c’est quand j’ai cherché à choisir une raquette plus lourde.

J’en ai choisi une avec un swingweight assez proche car je souhaitais garder les mêmes sensations lors de mes coups droits.

Raquette souple vs Raquette rigide ?

Rigide comme le chêne ou souple comme le roseau ? Dans cette fable, peut-être que Jean de La Fontaine se posait des questions sur la rigidité de sa raquette de tennis…

La rigidité, c'est la propension du cadre de la raquette à se tordre à l’impact de la balle. Elle se mesure en Rahmen (Ra).

Elle influe directement sur la puissance et le contrôle.

Une raquette rigide se déforme très peu au contact de la balle et lui restitue alors beaucoup d’énergie : c’est ce qui fait qu’elle est puissante.

A l’inverse, une raquette souple subit plus à l’impact, ce qui augmente la durée du contact entre la balle et le tamis de la raquette : on aura donc plus de contrôle.

De manière générale, on peut se dire que plus votre niveau tennistique augmente, plus vous aurez de facilité à générer de la puissance : vous pourrez alors vous diriger vers des raquettes de plus en plus souples.

Rigidité

Niveau

Pratique

Avantage

< 62 Ra (souple)

Débutants

Jeunes joueurs

Occasionnelle

(1 fois/mois)

Contrôle

62 à 67 Ra (semi-rigide)

Niveau intermédiaire

Confirmés

Régulière

(1 à 2 fois/semaine)

Polyvalence

> 67 Ra (rigide)

Compétiteurs

Intensive

(+2 fois/semaine)

Puissance

Tsiky Court Central

Tsiky
Co-auteur du blog

Attention. Ne confondez pas rigidité et dureté. Une raquette que l’on trouve dure à jouer n’est pas forcément rigide.

En fait, le confort de jeu ressenti avec une raquette souple ou une raquette rigide est extrêmement subjectif.

Pour cette caractéristique, fiez-vous surtout à vos sensations.

Certains les aiment souples, d’autres les préfèrent rigides… Dans tous les cas, ce qui est certain, c’est que...

La taille du tamis, ça compte

La taille du tamis est sans doute l’une des caractéristiques les plus simples à comprendre sur une raquette. Il s’agit simplement de la surface (en cm²) où se trouvent les cordes.

Encore une fois cela va jouer sur la puissance et le contrôle, mais pas que !

Une raquette avec un grand tamis a deux grands avantages : elle augmente la puissance et elle est plus tolérante. La tolérance signifie que le joueur aura moins tendance à décentrer, c’est-à-dire frapper la balle avec le cadre de la raquette au lieu de la frapper avec les cordes. En revanche, l’inconvénient est que l’on va perdre en contrôle.

Le contrôle c’est justement ce qu’apporte les petits tamis. Avec une petite surface, il est plus facile de décider exactement où on va mettre la balle. Le contrepoids sera évidemment une perte de puissance.

Exemple simple : si vous jouez au tennis avec une raquette de ping pong, vous arriverez certainement à placer la balle exactement à l’endroit où vous le souhaitez. Après niveau puissance, votre coup risque d’être léger…

Les raquettes de tennis à petit tamis sont les plus difficiles à jouer. Elles sont plutôt recommandées pour les bons joueurs qui savent déjà bien centrer la balle et ont une frappe à plat. Le meilleur exemple ? Roger Federer, dans ses plus grandes années, avait un petit tamis.

Amis débutants, privilégiez les grands tamis, c’est ce qu’il y a de plus polyvalent. Pas d’erreurs possibles avec ce choix!

Taille du tamis

Niveau

Avantage

< 630 cm2 (petite)

Confirmés

Compétiteurs

Frappe à plat

Contrôle

Précision

630 à 645 cm2 (moyenne)

Tout le monde

Polyvalence

> 645 cm2 (grande)

Débutants

Frappes à effets

Puissance

Tolérance

Choisir un plan de cordage adapté

Là encore, il s’agit d’une caractéristique simple à comprendre. Le plan de cordage, c’est le nombre de cordes horizontales (appelées travers) et le nombre de cordes verticales (appelées montants).

On n’y prête pas forcément attention quand on achète une raquette mais en fait, c’est super important!

Pour faire court, retenez ceci : Plus il y a de cordes, plus vous aurez de contrôle mais moins de puissance et de prise d’effet.

Le plan de cordage le plus commun est celui composé de 16 montants et de 19 travers (on le note 16x19). Si vous ne voulez pas choisir de plan en particulier, optez pour celui-ci, c’est le plus polyvalent.

Si vous avez un jeu fait de lifts et/ou de slices, il vous faudra sans doute un plan de cordage dit ouvert. L’ouverture correspond à un plus grand espacement entre les cordes. Et pour espacer les cordes (vous l’aurez deviné), il faut en mettre moins dans le tamis !

Cet espacement fait que les cordes bougent plus facilement au contact de la balle, qui a pour conséquence une meilleure prise d’effet.

En revanche, si vous avez un jeu sans trop d’effets, choisissez plutôt un plan de cordage dense. Plus les cordes seront proches, plus le tamis se rapprochera d’une surface pleine. Cela favorisera le contrôle de la balle au détriment de la puissance.

Plan de cordage

Niveau

Style

Avantage

Ouvert (16x18)

Confirmés

Compétiteurs

Lifteurs

Puissance

Prise d'effets

16x19

Jeunes

Débutants

Niveau intermédiaire

Tout style

Polyvalence

Dense (18x20)

Confirmés

Compétiteurs

Jeu à plat

Contrôle

Précision

Attention, avoir un plan de cordage ouvert sur un petit tamis revient à avoir des sensations similaires à un plan de cordage dense sur un tamis moyen. En effet, l’espacement entre les cordes sur un petit tamis est forcément plus serré.

Une dernière caractéristique pour la route ?

Promis, il s’agit de la plus simple à comprendre et à choisir.

La taille du manche

Grande main... gros manche !

On ne peut pas faire plus simple : la taille du manche ne dépend ni de votre style de jeu, ni de votre niveau, ni de votre régularité. La taille du manche dépend uniquement de la taille de votre main.

On désigne par taille de manche l’épaisseur de celui-ci. On parle également de taille de grip. Il existe 6 tailles, notées de 0 à 5 (5 désignant le manche le plus épais).

Pour choisir il existe une méthode universelle qui vous rendra un verdict instantané : tenez la raquette par le manche avec votre main forte puis mesurez l’écart entre la paume et le majeur de cette même main.

  • si l’écart correspond exactement à la largeur de l’index de votre autre main alors vous avez trouvé votre taille de grip
  • s’il est plus grand alors le grip est trop gros
  • s’il est plus petit alors le grip l’est aussi

C’est important de choisir exactement la taille de grip correspondant à votre taille de main.

Un manche trop petit  > Impression de mal tenir votre raquette, comme si elle vous échappait.

Un manche trop gros > Tendance à serrer plus fort par peur de la lâcher (bonjour les ampoules).

Mieux vaut choisir un manche plus petit car il est toujours possible de l’épaissir à l’aide de surgrip.

La pose d’un surgrip permet de gagner environ 1/2 taille. L’opération inverse est malheureusement impossible, à moins de jouer sans grip, mais dans ce cas les raquettes risquent de voler et nous vous conseillons alorsle port d’un casque !

Plan de cordage

Niveau

Style

Avantage

Ouvert (16x18)

Confirmés

Compétiteurs

Lifteurs

Puissance

Prise d'effets

16x19

Jeunes

Débutants

Niveau intermédiaire

Tout style

Polyvalence

Dense (18x20)

Confirmés

Compétiteurs

Jeu à plat

Contrôle

Précision

Attention, avoir un plan de cordage ouvert sur un petit tamis revient à avoir des sensations similaires à un plan de cordage dense sur un tamis moyen. En effet, l’espacement entre les cordes sur un petit tamis est forcément plus serré.

Une dernière caractéristique pour la route ?

Promis, il s’agit de la plus simple à comprendre et à choisir.

Les marques de raquettes incontournables

Sur le marché des raquettes de tennis, il existe 3 marques mondialement connus et utilisées par les meilleurs joueurs de tennis de la planète : BabolatWilson et Head

Babolat est une société française basée à Lyon qui a toujours été précurseur dans les raquettes de tennis. C'est une marque leader dans les sports de raquette (comme le padel ou le badminton) et elle équipe de nombreux joueurs professionnels comme Raphaël Nadal.

Wilson est un équipementier américain et fait partie d'un groupement de marques de sports (au côté de Salomon par exemple). La marque de Tennis équipe des joueurs du circuit pro comme Roger Federer et Serena Williams. Rien que ça !!

Enfin, la marque Head nous vient d'Autriche est s'est spécialisé aussi bien dans le tennis que dans le ski ! De nombreux joueurs sont sponsorisés par cette marque comme Andy Murray ou Novak Djokovic !


Cliquez sur un des logos pour accéder au guide de cette marque

Babolat Tennis
Wilson Tennis
Head Tennis

Comparatif : Nos meilleures raquettes de tennis du moment

Quelle est la meilleure raquette de tennis aujourd'hui ? Quel est le meilleur rapport qualité-prix ? Avec Court Central, nous avons procédé à de nombreux tests pour sélectionner quelques modèles en fonction des critères que nous avons évoqués dans ce guide.

Important : Avant de procéder à un achat, vérifiez bien si la raquette de tennis est livrée cordée ou non cordée. En effet, il arrive régulièrement que les sites e-commerces proposent des raquettes non cordées afin que vous puissiez le faire par vous-même dans un magasin spécialisé.

Coup de coeur
Babolat - Pure drive 18-- 2017-2021 - Raquette de tennis - Bleu moyen -...
HEAD Raquette Graphene Touch Radical MP (295 g) 2018
Wilson Pro Staff Raquette de Tennis de 1 Noir
Babolat - Pure drive 18-- 2017-2021 - Raquette de tennis - Bleu moyen -...
HEAD Raquette Graphene Touch Radical MP (295 g) 2018
Wilson Pro Staff Raquette de Tennis de 1 Noir
300g
295g
290g
645 cm2
630 cm2
625 cm2
16x19
16x19
18x16
126,90 EUR
Dès 129,90 EUR
Dès 191,35 EUR
Coup de coeur
Babolat - Pure drive 18-- 2017-2021 - Raquette de tennis - Bleu moyen -...
Babolat - Pure drive 18-- 2017-2021 - Raquette de tennis - Bleu moyen -...
300g
645 cm2
16x19
126,90 EUR
HEAD Raquette Graphene Touch Radical MP (295 g) 2018
HEAD Raquette Graphene Touch Radical MP (295 g) 2018
295g
630 cm2
16x19
Dès 129,90 EUR
Wilson Pro Staff Raquette de Tennis de 1 Noir
Wilson Pro Staff Raquette de Tennis de 1 Noir
290g
625 cm2
18x16
Dès 191,35 EUR

Babolat Pure Drive

C'est tout simplement la première raquette que j'ai achetée. Elle est très polyvalent et parfaite pour débuter et progresser rapidement.

Puissante mais sans trop perdre de contrôle, elle est assez facile à jouer notamment pour les joueurs occasionnels. Cependant, elle est également destinée aux compétiteurs qui aiment rester en fond de court mais également aux joueurs portés vers l'avant. Elle est bien polyvalente !

Si vous souhaitez la commander, vérifiez bien la taille du manche (et leurs disponibilité).

Head Graphene Touch Radical MP

Acheter Raquette Head Graphene Touch Radical MP

Dès 129,90 EUR

C'est LA raquette contrôle la plus accessible du marché.

C'est un véritable coup de coeur. Notre ami (Romain) a même gagné un tournoi en Îlede-France avec !

Elle est parfaite pour les joueurs qui aiment jouer en cadence de leur ligne mais également ceux qui aiment frapper à plat en fond de court et ceux qui adorent jouer de toutes sortes d'effets pour mettre en difficulté leur adversaire.

Elle convient même aux joueurs dont le service/volley est une spécialité.

Wilson Pro Staff 97LS

C'est une raquette de référence dans le monde du Tennis. Les raquettes de la gamme Pro Staff de chez Wilson ont été dessinées par Roger Federer himself !

Elle a été conçue pour optimiser votre performance sur le court. Maniabilitécontrôlepuissance, elle offre des caractéristiques assez impressionnantes. La structure solide permet d'atténuer les vibrations à l'impact de balle et d'améliorer votre sensation de jeu.

Si vous cherchez une raquette de tennis précise vous permettant de réaliser des effets de balles performants, c'est une des meilleures raquettes qui existe sur le marché.

Acheter raquette de tennis Wilson Pro Staff 97 LS

Dès 191,35 EUR

Où acheter votre raquette de tennis au meilleur prix ?

Le premier réflex pour acheter une raquette de tennis est de se rendre dans une boutique spécialisée ou dans une enseigne d’équipements sportifs, comme Décathlon ou Go Sport.

C'est une étape importante car il est fortement conseillé (voire indispensable) de soupeser votre raquette pour voir si vous êtes à l'aise avec (ou non).

Cependant, concernant l’achat, je vous conseille de passer par le site Amazon. En effet, le géant américain vend également la plupart des modèles de raquettes de tennis et vous serez presque sûr de trouver votre bonheur. Le choix est tout simplement impressionnant.

Mais ce que nous trouvons vraiment intéressant chez Amazon, ce sont les prix qui sont généralement plus bas qu’en magasin.

Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply: